top of page

Éducation en immuno-oncologie

L'immuno-oncologie [IO] est un type de traitement qui utilise des médicaments appelés immunothérapies contre le cancer dans le but spécifique d'activer votre système immunitaire pour traiter le cancer. Elle est devenue une pierre angulaire du traitement du cancer, aux côtés des traitements traditionnels comme la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

L'immunothérapie est un domaine de recherche innovant dans le traitement du cancer qui vise à lutter contre le cancer en utilisant le système immunitaire de l'organisme pour combattre la maladie. L'objectif de [IO] est de répondre au besoin de survie à long terme des patients atteints de cancers avancés et constitue une autre option pour les personnes vivant avec le cancer. Les immunothérapies seront l'épine dorsale du traitement du cancer dans 60 % des types de cancer.

Ces thérapies ne fonctionnent pas pour tout le monde et des recherches en cours tentent de comprendre ce qui fait qu’un patient réagit au traitement.

Alors que certaines thérapies fonctionnent de manière « globale », d’autres sont très spécifiques.

Les types d’immunothérapies comprennent :

  1. Anticorps monoclonaux : ils agissent comme les anticorps que votre corps produit naturellement et sont conçus pour cibler une protéine spécifique dans les cellules cancéreuses.

  2. Inhibiteurs du point de contrôle immunitaire – type spécifique de médicament contre le cancer qui permet au système immunitaire de détruire les cellules cancéreuses.

  3. Thérapie cellulaire (CAR-T)

  4. Vaccins contre le cancer – méthode qui consiste à exposer le système immunitaire à l’antigène, ce qui incite le système immunitaire à reconnaître et à détruire l’antigène. Ces vaccins sont encore peu courants, mais beaucoup sont étudiés dans le cadre d’essais cliniques.

  5. Thérapie virale

Le corps humain et le système immunitaire, comment ça marche ?

Le système immunitaire est le système de défense naturel du corps humain. Il s'agit d'un réseau d'organes, de cellules et de molécules répartis dans tout le corps humain. Son rôle est de protéger le corps contre les envahisseurs étrangers nocifs tels que les germes, les virus et les maladies comme le cancer. Lorsque le système immunitaire trouve une substance étrangère, il réagit et réagit pour trouver et détruire les cellules anormales, y compris les cellules cancéreuses.

Les cellules cancéreuses sont en fait assez courantes dans le corps. Lorsqu'elles se forment dans le corps, le système immunitaire s'efforce de les trouver et de les combattre en activant une réponse immunitaire qui implique plusieurs types de cellules différents, notamment un type de globule blanc appelé lymphocyte T. Ces cellules s'efforcent de trouver et de détruire les cellules cancéreuses anormales.

En temps normal, la réponse immunitaire fonctionne comme prévu, en trouvant et en détruisant les cellules cancéreuses. Cependant, il arrive parfois que les cellules cancéreuses subissent des changements et trouvent souvent le moyen de se déguiser en cellules normales ou de muter pour que le système immunitaire ne les attaque pas, ce qui permet aux cellules cancéreuses de se développer et de se propager.

La recherche en immuno-oncologie étudie comment travailler avec le système immunitaire pour que les réponses immunitaires, y compris les cellules T, puissent faire ce qu’elles sont censées faire, c’est-à-dire détruire les cellules cancéreuses.

Une brève histoire de l'innovation et de la recherche

Le concept d'immuno-oncologie remonte au 18e siècle, époque à laquelle on a commencé à explorer la possibilité d'utiliser la réponse immunitaire de l'organisme pour lutter contre les maladies. Au départ, l'immunothérapie était utilisée pour lutter contre d'autres maladies que le cancer, mais l'idée s'est depuis étendue au monde de l'oncologie.

  • 1796 Première utilisation de l’immunothérapie pour lutter contre la variole.

  • 1863 Premier lien entre inflammation et cancer

  • 1890 Première documentation sur l'immunothérapie contre le cancer

  • 1909 Proposition selon laquelle le système immunitaire supprime les tumeurs « Surveillance immunitaire »

  • 1978 Première fois qu'un produit biologique a été testé sur un humain pour traiter le cancer

  • 1986 Le premier traitement immuno-oncologique a été approuvé pour le cancer sous la forme d'interféron alpha, une classe de régulateurs immunitaires, à administrer aux patients atteints de leucémie à tricholeucocytes, de leucémie myéloïde chronique (LMC), de lymphome folliculaire non hodgkinien (LNH), de mélanome et de sarcome de Kaposi lié au SIDA 3

  • 1997 Renaissance de l'immuno-oncologie

  • 1998 Approbation des thérapies immuno-oncologiques pour diverses tumeurs

  • 2015+ Des centaines d'essais en immuno-oncologie sont en cours

Des thérapies immuno-oncologiques sont étudiées dans plusieurs types de cancer

Les thérapies immuno-oncologiques (IO) devraient devenir l'une des pierres angulaires du traitement du cancer dans les années à venir. De nombreuses recherches sont en cours sur les approches [IO] pour différents types de cancer. L'espoir est que ces recherches puissent éventuellement conduire à des thérapies [IO] et à des options de traitement supplémentaires pour différents types de cancer.

Ces thérapies ne fonctionnent pas pour tout le monde et des recherches en cours tentent de comprendre ce qui fait qu'un patient réagit au traitement. Veuillez discuter avec votre équipe soignante pour savoir si l'immunothérapie vous convient.

Différents types de traitements contre le cancer : définitions

Immuno-Oncologie
un traitement qui utilise des médicaments appelés immunothérapies contre le cancer pour activer les cellules de votre système immunitaire qui attaquent les cellules cancéreuses, mais il peut également nuire aux cellules saines.

Immunothérapie
un traitement qui utilise le système immunitaire pour combattre des maladies comme le cancer. Les thérapies peuvent être des vaccins, des traitements contre les allergies, etc.

Chirurgie
une procédure invasive qui consiste à retirer le tissu tumoral. Elle peut parfois laisser des cellules cancéreuses derrière elle

Chimiothérapie
Traitement qui utilise des médicaments pour attaquer les cellules cancéreuses à division rapide afin d'arrêter leur croissance. Cependant, le traitement peut également endommager les cellules saines qui se divisent rapidement.

Radiothérapie
un traitement qui utilise une énergie intense pour cibler la zone cancéreuse. Même avec une planification minutieuse, cette thérapie peut néanmoins endommager les cellules saines.

Thérapie ciblée
Traitement qui utilise des médicaments pour attaquer les cellules cancéreuses de manière plus ciblée que la chimiothérapie. La thérapie ciblée pourrait endommager les cellules saines.

bottom of page