Notre histoire
Les médicaments novateurs sont l’une des plus grandes évolutions de l’oncologie. Ils exploitent le système immunitaire de l’organisme pour combattre le cancer et offrent aux patients atteints d’un cancer métastatique ou avancé une réelle chance de survie. Alors que de nouveaux médicaments novateurs arrivent sur le marché canadien, les questions de durabilité de notre système de santé continuent de prendre le dessus.
En 2015, un groupe de leaders en défense des droits des patients a discuté de la nécessité d’un réseau axé sur les médicaments innovants et consacré à garantir l’accès à ces thérapies importantes aux patients atteints de cancer au Canada.
Depuis lors, ce réseau de défenseurs des droits des patients s’est employé à résoudre les problèmes au sein du système, au niveau gouvernemental et dans le cadre de l’ETS, tant en ce qui concerne les médicaments novateurs que d’autres thérapies. À mesure que de nouveaux médicaments novateurs arrivent sur le marché canadien, les questions de durabilité de notre système de santé dans son ensemble continuent de prendre le pas sur les discussions.
Notre objectif est de développer des solutions fondées sur des données probantes qui améliorent l’accès aux thérapies et aux approches oncologiques innovantes qui favorisent des soins de haute qualité et de meilleurs résultats pour les patients en mettant l’accent sur une approche interdisciplinaire pour améliorer les résultats des patients par l’élaboration de politiques, l’élaboration de solutions, l’éducation et le changement de système afin que tous les patients atteints de cancer puissent avoir accès aux médicaments contre le cancer, quel que soit leur statut socio-économique, leur code postal ou d’autres obstacles.
Il est de plus en plus nécessaire de se concentrer davantage sur le cancer et les obstacles auxquels se heurtent les patients atteints de cancer, ainsi que sur la façon dont nous pouvons travailler en tant que groupe pour proposer des solutions visant à améliorer les soins contre le cancer et les résultats pour les patients. De nouvelles thérapies permettent de prolonger la survie, mais un système affaibli limitera l'accès à ces thérapies. Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions qui mèneront à des processus améliorés dans le système qui pourront soutenir ces nouveaux médicaments efficaces et coûteux. Le réseau se consacrera à assurer la viabilité du système de soins contre le cancer, s'engage à accroître l'innovation et la recherche au Canada tout en élargissant l'accès à ces nouvelles thérapies novatrices dans un cadre réglementaire souple, dynamique et dédié à l'amélioration des soins contre le cancer au Canada, pour toutes les thérapies et tous les sites tumoraux.